Présentation

Avec ânes, moutons, chèvres, oies bernaches, l’association « La ferme se déplace » va à la rencontre de personnes qui vivent en structure spécialisée (maisons d’enfants ou adultes handicapés, maisons de retraite, maison d’accueil, prisons……..). Ces personnes qui ne peuvent pas toujours se déplacer ressentent ainsi, eux aussi, les joies du contact avec des animaux.

 

La démarche est à la fois thérapeutique pour faciliter la confiance par le toucher, pédagogique pour des enfants scolarisés en milieu hospitalier ou ludique.

 

Les visites animées par des bénévoles expérimentés se font, au choix des structures d’accueil, par demi-journée ou journée entière. La rencontre et l’animation peuvent être préparées.

 

Quand ils ne se déplacent pas, les animaux de l’Association « La ferme se déplace » se reposent à Beurizot sur le canton de Vitteaux (21). Ils sont soignés et nourris dans un grand herbage équipé de deux abris solides et bien fermés. En cas de froid, l’hiver, ils bénéficient d’une bergerie dans un corps de ferme. Ils sont régulièrement vus par un vétérinaire et un maréchal ferrant.

 

Ci-contre une photo de l'inauguration en 2007 de l'Association "La ferme se déplace" et de la remise officielle des clés de la bétaillère, par la fondation Mac Donald. La bétaillère est l' outil principal pour partir à la rencontre des amis des animaux. Cela s'est fait, en situation,  avec les résidents d'une maison de retraite. Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, nous a honoré de sa présence.